Projet LIFE Eislek: Restauration des zones humides de l'Ardenne

 

Le 14 juin 2012, le comité de sélection LIFE + de la Commission Européenne a accepté un projet ambitieux de conservation de la nature. L´objectif est de poursuivre les actions de restauration de zones humides et des populations d´espèces associées.

Les projets LIFE sont des projets cofinancés par l'Europe pour restaurer une infrastructure écologique avec un accent particulier pour améliorer l'état de conservation des biotopes et des habitats d'espèces visés par le réseau Natura 2000.

natur&ëmwelt Fondation s'est associée à plusieurs partenaires comme natur&ëmwelt asbl, le Comité national de défense sociale (CNDS) et la Chambre d´Agriculture pour mener à bien ce projet d´envergure.

Le projet vise la restauration d´un mosaïque d´habitats composé de friches humides, pâtures extensives et prairies fauchées tardivement afin de favoriser des espèces d´oiseaux comme le Tarier des prés et la pie-grièche écorcheur ainsi qu´un papillon appelé cuivre de la bistorte, trois espèces emblématiques de nos prairies humides ardennaises.

Plusieurs actions concrètes sont prévues:

  • Optimisation de la gestion par pâturage/fauche de plus de 135 ha de prairies humides appartenant à l´Etat luxembourgeois ou à n&ë fondation,
  • 30 ha supplémentaires seront acquis par n&ë fondation afin d´étendre les habitats des espèces cibles,
  • 10 ha de zones humides à l´abandon seront réintégrés dans une gestion conservatoire,
  • le régime hydrique des plaines alluviales seront restaurés sur 1,8km de linéaire de cours d´eau et 500m de drains seront enlevés,
  • 5ha d´épicéas plantés en milieu humide seront abattus et 15 ha de mises à blanc seront converties en milieux ouverts,
  • 10 ha de prairies à bistorte et à filipendule seront restaurés,
  • 7.000 haies et arbres isolés seront plantés,
  • les conditions de pâturage/fauche seront améliorées via l´acquisition et/ou l´installation d´infrastructures (clôtures, abreuvoirs, passes à bétail, abri pour bétail, …)
  • les agriculteurs des zones d´action seront consultés et le projet vise la signature de mesures d´extensifications pour 50 ha de prairies,
  • le projet englobe un vaste programme de monitoring des espèces cibles (suivi scientifique) afin de vérifier l´atteinte des objectifs des actions de restauration,
  • un large volet d´information et de sensibilisation du grand public ainsi que du monde agricole est prévu.

Le projet aura une durée de cinq ans et démarrera en septembre 2012. Le montant total des dépenses s´élèvera à 1.766.775€ dont 50% sont pris en charge par la Commission européenne. Les autres 50% sont constitués d´apports propres des partenaires ainsi que d´un cofinancement du Ministère du Développement durable et des Infrastructures – Département de l'Environnement (665.887€)

 

Site internet: life-eislek.eu

Site facebook: https://www.facebook.com/lifeeislek.eu

 

Download:

Dépliant

Layman's Report Deutsch

Layman's Report English

 


 


<< retour

Agenda

16.09 - 28.10 

Permanences mycologiques: les samedis de 18h à 19h30

24.10 

Wissenschaftliches Kolloquium: Für Naturschutz begeistern - Neue Wege in der Kommunikation

04.11 

Chantier nature: Travaux d‘entretien au « Lamert » près d’Elvange (Mondorf)

06.11 - 09.11 

Workshop: Natürliche Waschmittel selbst gemacht

11.11 

Chantier nature: Travaux d’entretien „Caper-Gare“

18.11 

Erliewnis- a Schaffdag am „Bongert Altenhoven“ zu Beetebuerg

twitter

youtube


  Inscrivez-vous à notre   Newsletter