natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur fête les 50 ans de Cactus

 

Une initiative pour la sauvegarde de la biodiversité a eu lieu ce vendredi, 24 novembre, à Bettembourg. En effet, la Fondation Hëllef fir d'Natur a offert une plantation de 50 poiriers, sur l'un de ses terrains, pour fêter les 50 ans de Cactus S.A. et pour la remercier de son engagement pour la protection de la nature à travers son soutien aux campagnes, actions et projets de la fondation, depuis 1993.

Pour marquer les 50 ans de Cacatus, natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d'Natur a  invité son partenaire Cactus à planter un nouveau verger de 50 arbres. Ce nouveau Bongert , composé d'anciennes variétés de poires, vient compléter le réseau de vergers conservatoires que la fondation met en place dans le cadre du plan d'action pour la sauvegarde des vergers à hautes tiges et des anciennes variétés fruitières.

Cette plantation a lieu au site Bei Stréissel , sur un terrain dont la fondation est propriétaire depuis 30 ans. Situé en bordure de la plaine alluviale, à côté de la zone protégée Stréissel , il vient valoriser l'ensemble de la zone qui fera l'objet d'un projet de renaturation de l'Alzette avec pâturage permanent des prairies.

Les 50 arbres plantés et espacés de 15 mètres couvriront une superficie d'environ 1,2 hectares. Une large haie de 200 mètres de long, plantée il y a une vingtaine d'année par des bénévoles de natur&ëmwelt Betebuerg/Monnerech, longe le chemin agricole qui borde la parcelle. Comme le pré est fauché et ensuite pâturé par des bovins, chaque arbre sera entouré d'une protection. Les variétés choisies sont issues de l'assortiment des poiriers recensés au Luxembourg.

Depuis près de 25 ans,  Cactus S.A. soutient natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d'Natur dans la réalisation de projets de protection de la nature, geste qui a permis l'acquisition de parcelles de terrain à haute valeur biologique venant se rajouter au réseau de réserves naturelles de la fondation, et une gestion appropriée de ces réserves en faveur de la sauvegarde la faune et de la flore. Elle a aussi mis à disposition un canal de diffusion et de distribution de l'information permettant de sensibiliser les citoyens à la protection de la nature. En aidant à sensibiliser le citoyen au fil des ans, Cactus s'est petit à petit orientée vers des produits locaux, de proximité et des produits issus d'une agriculture biologique. Il s'agit d'un effort remarquable ! natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d'Natur souhaite un joyeux anniversaire à Cactus et une bonne continuation. 

 


<< zurück

Agenda

21.11 - 17.12 

Exposition: Johan de Crem - artiste peintre et Dominique Rautureau - sculpteur

16.12 

Chantier nature: Entbuschungsarbeiten im Schilfgebiet Schlammwiss

16.12 

Vögel füttern – kinderleicht!

13.01 

Chantier nature: Entbuschungsarbeiten im Schilfgebiet Schlammwiss

20.01 

Chantier nature: Méi Luucht fir seele Planzen vum Diddelenger « Roudebierg »

27.01 - 28.01 

Wantervullenzielung 2018

twitter

youtube


  Inscrivez-vous à notre   Newsletter