INSERT IN MY CALENDAR

Samstag 15.09.2018 - Permanences mycologiques: les samedis de 18h à 19h30



Ort : Haus vun der Natur, Kockelscheuer


Les permanences mycologiques se tiennent en automne, en général de la mi-septembre à la fin octobre.

 

Infos pratiques

 

Pour pouvoir être déterminés valablement, il faut que les champignons soient frais, en bon état et récoltés délicatement et en entier (cf. nos10 conseils de récolte et de consommation). L'idéal est de disposer de 2 ou 3 exemplaires d'une même espèce, à divers stades de maturation. Comme beaucoup de champignons ne poussent que dans des endroits particuliers, il est utile de bien observer l'habitat, c'est-à-dire les caractéristiques de l'endroit où ils ont été cueillis. Par exemple : dans une forêt de feuillus, de conifères ou les deux mélangés, sur du bois ou au sol, sous un arbre particulier (lequel?), etc.

 

A la fin de la séance, il vous sera demandé de remporter le contenu de vos paniers et de remettre dans la nature ceux qui sont impropres à la consommation, mais il se peut très bien que vous ayez trouvé une espèce rare, méconnue, ou bien qui n'avait pas encore été observée sur le territoire luxembourgeois. Et ça, c'est très intéressant…

 

 

Contribution à la connaissance des champignons du Luxembourg

 

Sans doute le savez-vous : les champignons représentent un groupe énorme très divers : le deuxième, en nombre d'espèces, après les insectes. On est loin d'en avoir fait le tour ! Le Groupe de recherche mycologique a pour objectif, entre autres, de recenser la diversité des espèces présentes dans notre pays. Aussi, il est important de noter la date et le lieu exact de la récolte (commune, lieu-dit), ainsi que le type d'habitat. Le cas échéant, les spécimens intéressants feront l'objet d'une étude au microscope et d'une recherche documentaire ; ils seront séchés pour être conservés en herbier. Les données seront ensuite communiquées au Musée national d'histoire naturelle. Vous aurez ainsi contribué à l'inventaire de la mycoflore du Luxembourg. Merci d'avance pour votre collaboration !

 

 

Plus d'informations: http://mycology.lu/

 

 
INSERT IN MY CALENDAR

Samstag 29.09.2018 - Séjour Rando Escapardenne 2018 COMPLET



Pour la 8ème année consécutive, le Parc naturel des deux Ourthes et natur&ëmwelt vous invitent à leur traditionnel week-end de randonnée guidée à la découverte des paysages et du patrimoine ardennais.

Samedi 29 septembre : Houffalize - Achouffe (20 km - 700m D+)

Dimanche 30 septembre : Clervaux - Troisvierges (21 km - 733 m D+)

Prix : 100 euros comprenant l'hébergement en chambre double à l'hôtel des Nations à Clervaux (G-D du Luxembourg) avec le repas du samedi soir (3 services - hors boissons), le petit-déjeuner et le pique-nique du dimanche ainsi que les transferts en car.

Réservation indispensable (places limitées) : info@escapardenne.eu - +32 (0)61 21 04 03 ou +352 2690812738

Toutes les infos à télécharger ICI

 


INSERT IN MY CALENDAR

Samstag 29.09.2018 - Ausstellung: Alte und neue Obstsorten der Region


von 14:00 bis 17:00



Ort : Mediterraner Garten - Zentrum für ökologische Gartenkultur, Schwebsingen


Organisator : natur&ëmwelt


 

Mit der Ausstellung regionaltypischer Apfel- und Birnensorten wird den gartenkulturellen Schatz der Region vorstellen. Daneben kann der Mediterrane Garten besichtigt werden. Die Eröffnung ist am 29.9 um 16 Uhr, die von einem Vortrag zum Stand der Obstsortenerhaltung in Luxemburg begleitet wird. Sonntags wird Viez gekeltert. Zum Saft mitnehmen, bitte zwei Flaschen mitbringen.

Nächste Haltestelle: Schwebsingen, Centre

Kontakt: 26 66 55 37, g.moes@naturemwelt.lu